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DODGE occasion

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  1. DODGE RAM I B250 CONVERSION VAN 5.2 V8 EFI monospace Bleu DODGE RAM I B250 CONVERSION VAN 5.2 V8 EFI monospace Bleu (essence)
    32 000 € 91 807 km 1992 Vaucluse (84)
  2. DODGE RAM V 1500 Sport SUV Noir DODGE RAM V 1500 Sport SUV Noir (essence)
    71 900 € 29 897 km 2018 Vaucluse (84)
  3. DODGE RAM I 5.2 V8 pick-up Bleu DODGE RAM I 5.2 V8 pick-up Bleu (essence)
    22 000 € 117 326 km 1987 Vaucluse (84)
  4. DODGE RAM V TRX 6.2 SUPERCHARGED pick-up Noir DODGE RAM V TRX 6.2 SUPERCHARGED pick-up Noir (essence)
    162 000 € 25 152 km 2021 Vaucluse (84)
  5. DODGE CHALLENGER I RT coupé Bleu DODGE CHALLENGER I RT coupé Bleu (essence)
    39 900 € 15 000 km 1972 Belgique
  6. DODGE RAM I CONVERSION VAN PROSPECTOR  monospace Bleu DODGE RAM I CONVERSION VAN PROSPECTOR monospace Bleu (essence)
    19 000 € 55 000 km 1984 Haute-Loire (43)
  7. DODGE monospace Rouge DODGE monospace Rouge (essence)
    7 500 € 1 km 1979 Nord (59)

Historique Dodge

Nés à Niles dans le Michigan, John et Horace Dodge débutent leur carrière en 1886 dans une société qui fabrique des moteurs de bateaux. En 1896, les deux frères se lancent dans la production industrielle de bicyclettes, s'installent à Detroit et y font fortune. En 1901, ils s'orientent vers la production de pièces pour l'automobile.

En 1902, John et Horace Dodge fabriquent leurs premiers moteurs. Ils deviennent aussi les premiers actionnaires de la Ford Motor Company. Après la revente de leurs actions Ford, ils montent leur propre usine automobile sous le nom de Dodge Brothers Motor Compagny. Les premiers poids lourds de la marque font leurs apparitions en 1917 tandis que Dodge conçoit la première voiture fermée tout en acier dès 1918.

Dodge devient alors le deuxième constructeur des Etats-Unis avec 100 000 véhicules produits. Mais le 14 janvier 1920, John (l'aîné) est terrassé par une pneumonie. Touché par la mort de son frère, Horace Dodge (son cadet) décède lui le 14 décembre 1920 des suites d'une cirrhose. Leurs femmes respectives, Anna et Matilda, reprennent l'entreprise pour finalement la céder au groupe bancaire Dillon Reed & Co, en 1925.

En 1928, Dodge est revendue à Walter Percy Chrysler et intégrée à son groupe. Au fil des ans, Dodge se révèle la division la plus rentable de Chrysler. Entre 1942 et 1945, la marque à la tête de bélier reconvertit totalement sa production automobile pour fournir un maximum de véhicules 4x4 et 6x6 à l'armée américaine.

Ce n'est qu'en 1960 que Dodge ressort un modèle compact, la Lancer, dérivée de la Plymouth Valiant. Située entre les marques Plymouth et Chrysler, Dodge fait évoluer sa gamme vers plus de sportivité (Dodge Charger, Dodge Viper) à l'image de ce que GM a fait avec Pontiac. Elle n'en oublie pas pour autant les camions et les pick-up comme le prouve le Dodge Ram SRT10 de 500 ch, commercialisé en 2006.

Dans les années 70, Dodge a tenté, sans grand succès, une incursion sur le marché européen grâce à des modèles aux lignes spectaculaires destinés aux jeunes. Malgré un partenariat avec le géant allemand Daimler, signé en 1998, Dodge ne doit sa survie qu'au succès de ses modèles sur son propre marché. Plymouth et Soto, intégrées au groupe Chrysler, ont aujourd'hui disparues.

La gamme actuelle se compose de berlines (Dodge Avenger, Dodge Charger), de 4x4 (Dodge Ram, Dodge Dakota, Dodge Durango) de coupés (Dodge Viper, Dodge Challenger) ou encore de SUV (Dodge Nitro) et de monospaces (Journey, Voyager).

Seules les Dodge Caliber, Dodge Avenger, Dodge Journey et Dodge Nitro, apparues dans les années 2000, ont été importées en Europe. Avec la prise en main du groupe Chrysler, sauvé de la faillite par le groupe Fiat en 2009, les modèles Dodge et Chrysler sont désormais rebadgés Fiat et Lancia lors de leurs commercialisations sur le Vieux Continent.