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INFINITI occasion

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Historique Infiniti

Apparue pour la première fois aux Etats-Unis, en 1989, la marque Infiniti représente la griffe "Haute couture" de Nissan. Le succès grandissant des constructeurs allemands en Amérique du Nord conjugué à l'arrivée de nouvelles marques "premium" japonaises, comme Lexus chez Toyota et Acura chez Honda, incite Nissan à faire de même malgré ses difficultés financières.

Le projet Infiniti a vu le jour dès 1985, avec la création d'un groupe de réflexion (dénommé Horizon Task Force) chargé de mettre en place une nouvelle marque alliant luxe et performance. Le tout premier modèle Infiniti, la Q45, reprend le châssis de la berline Nissan President avec une finition plus cossue.

Dès son lancement, ce modèle de 5,08 m de long et 1 750 kg adopte un V8, une boîte automatique et quatre roues directrices. Malgré ses qualités techniques, l'Infiniti Q45 ne parvient pas à séduire énormément de clients. En 1990, Infiniti lance alors la M30, un coupé biplace dérivé de la Nissan Leopard et motorisé par un V6.

Malgré sa déclinaison cabriolet, la M30 ne connaît pas une longue carrière. En 1991, une troisième Infiniti fait son apparition. La G20 est une adaptation des familiales Nissan Primera et Sunny, plus richement équipée, mais dotée uniquement d'un 4 cylindres essence. Pas moins de trois générations de berlines G se succèdent entre 1998 et 2007.

La G35 de 2002 se démarque en adoptant un V6 et en passant de la traction à la propulsion. L'Infiniti G35x bénéficie, elle, de quatre roues motrices car elle partage sa base avec la Nissan Skyline. Malgré la concurrence plutôt rude des autres constructeurs nippons aux USA, Nissan ne baisse pas les bras.

En 1993 sort l'Infiniti J30. Son style rondouillard est cependant moyennement accueilli. Toujours à la recherche d'un modèle capable de faire enfin décoller ses ventes, Infiniti sort le QX4, en 1997. Ce 4x4 de taille moyenne, dérivé du Nissan Pathfinder, devient petit à petit une référence dans la catégorie naissante des SUV (Sport Utility Vehicule).

Malgré cela, à la fin des années 2000, les comptes d'Infiniti se retrouvent dans le rouge. Pour sauver leur marque haut de gamme, les dirigeants de Nissan, en accord avec leur nouveau partenaire français Renault, lance la production de plusieurs nouveaux modèles.

En 2002 apparaît, la Q45 puis la G35. Cette dernière sera récompensée par le titre de "Voiture de l'année 2003" aux Etats-Unis. L'étonnant Infiniti FX lui emboîte le pas. Ce véhicule mi-coupé, mi 4x4 au design ravageur inaugure une nouvelle catégorie baptisée Crossover.

Avec leurs puissants V6 et V8, leurs finitions et leurs équipements soignés, les Infiniti FX35 et FX45 paraissent plus sérieusement taillées pour conquérir l'Amérique. En 2004, sort le coupé G3 puis le QX tandis qu'en 2008, le SUV compacte EX se singularise par quelques originalités comme son différentiel intelligent, emprunté à la Nissan GT-R.

Infiniti possède désormais suffisamment de modèles allant des berlines classiques (G et M) aux SUV (EX et FX) en passant par un coupé G décliné en cabriolet, pour tenter une percée efficace au niveau européen. Après le Moyen-Orient puis Taiwan, la Corée du sud, la Russie, l'Ukraine et la Chine, Infiniti arrive en France en 2009.

L'alliance Renault-Nissan permet en effet à Infiniti de disposer de mécaniques plus sobres. Le dernier FX est ainsi proposé avec des moteurs essence (V6 de 320 ch et V8 de 390 ch) et pour la première fois avec un diesel (V6 dCi de 238 ch). Présente aujourd'hui dans 35 pays, mais toujours absente au Japon, la marque Infiniti sponsorise depuis 2011, l'équipe de Formule 1 Red Bull Racing championne du monde en titre.