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VOLVO occasion

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Historique Volvo

Fondée en 1927 à Göteborg en Suède, par Assar Gabrielsson et Gustaf Larsson, Volvo se démarque des autres constructeurs dès sa création en produisant des véhicules mais aussi des moteurs. Le nom Volvo, traduction de "Je roule" en latin, est d'ailleurs un clin d'œil à la société suédoise de roulements à billes, SKF, qui a soutenu financièrement Volvo.

Depuis la sortie de la Jakob, son premier modèle, la marque scandinave a pris de l'ampleur. En plus de sa division Automobile (Volvo Cars), le groupe Volvo AB a développé une division Camion (Volvo Trucks), Autocar (Buses), Bateau (Volvo Penta), Engin de chantier (Volvo Construction Equipment) et Technologie (Volvo Aero).

Malgré des débuts modestes, l'entreprise Volvo commence à faire des bénéfices, vers 1930, grâce à la production de véhicules poids lourds. Influencées par les grosses Américaines, les automobiles Volvo s'équipent elles de moteurs 6 cylindres tout en privilégiant le confort et la sécurité.

En 1936, Volvo lance la PV 51, un modèle plus petit et plus abordable propulsé par un 4 cylindres. La PV 52, qui sort en 1937 se présente comme une déclinaison plus luxueuse. Dès 1938, pas moins de quatre variantes (PV 53, 54, 55 et 56) constituent la gamme Volvo.

Après la Seconde Guerre mondiale, Volvo propose la PV 444, une auto n'utilisant qu'un simple 1,4 litre de 40 ch, mais tenant bien la route et sérieusement construite. Ses qualités lui permettent d'être vendue hors des pays scandinaves. Volvo devient dans le même temps un spécialiste des breaks spacieux avec sa PV 445.

En 1946, Volvo commercialise la PV 60, un modèle au design travaillé et doté d'un changement de vitesses au volant. Dix ans plus tard apparait la 122, une berline à quatre portes qui connaît un certain succès aux Etats-Unis. En 1959, l'Amazon et la PV 544 reçoivent, en série, des ceintures de sécurité trois points. Volvo est alors l'un des premiers constructeurs à faire appel à du vitrage feuilleté. et adopte sur la 144 une structure renforcée pour mieux protéger ses passagers.

Dévoilé en 1960, le premier coupé Volvo baptisé P1800 se montre à la fois sportif et grand tourisme. Il est équipé de freins à disques sur les roues avant. Il affiche 115 ch et peut atteindre les 177 km/h. Produit jusqu'en 1974, ce modèle sera très médiatisé par l'acteur Roger Moore dans la série TV "Le Saint".

Si en 1975, Volvo est amenée à racheter la division Automobile du Néerlandais DAF, qui produit un véhicule à transmission automatique à variation continue, en 1993 nait le projet d'une fusion entre Volvo et Renault. Mais, celle-ci échoue. Seuls resteront quelques accords industriels comme la production avec Peugeot du moteur V6 PRV et le partage d'organes mécaniques notamment avec la 480 (1985), première traction Volvo, produite en Hollande.

En 1991, la Volvo 850 se démarque par son 5 cylindres placé en position transversale avant. Volvo passe aussi des accords, en 1995, avec Mitsubishi Motors pour assembler ses berlines et breaks S40 et V40 sur la même chaîne que la Mitsubishi Carisma.

Au fil des décennies, les Volvo bénéficient de nombreux systèmes de protection actifs et passifs et d'aides à la navigation qui en font des véhicules de plus en sûrs. Malgré cela, le groupe Volvo AB cède sa division auto en 1999 à Ford Motor Company. Avec la crise économique de 2008, le géant américain décide de se séparer de Volvo.

En 2010, Volvo Cars est revendue au constructeur chinois Geely. A l'heure actuelle, la gamme Volvo est constituée de quatre familles distinctes comportant des berlines (S40, S60, S80), des breaks (V50, V60, V70) mais aussi des coupés (C30, C70) et des SUV (XC60, XC70, XC90).