Conseils d'achat

Bien acheter, bien vendre

Méfiez-vous des kilométrages anormalement bas

Qu'une voiture de collection ou de prestige roule peu, cela n'a rien d'étonnant. En revanche, s'agissant de modèles plus courants, méfiez-vous des voitures de dix ans et plus avec moins de 50 000 km au compteur. La consultation des factures d'entretien, si elles existent, permettra de confirmer la véracité de ce kilométrage. A défaut, reste le classique examen visuel (état des tapis de sol, usure des caoutchoucs de pédales, des cuirs du siège), mais qui ne permet pas toujours d'évaluer précisément le kilométrage de la voiture. Prudence également avec les voitures importées d'Allemagne où le rajeunissement des compteurs est une pratique courante, d'autant plus qu'elle y est tolérée sous certaines conditions.

Estimez les frais de révision

S'offrir un modèle prestigieux pour le prix d'une berline banale, quelle tentation ! N'y cédez qu'à condition de ne pas avoir de gros frais à prévoir. Ayez en tête qu'une « grosse » révision sur un modèle à moteur V6 ou V8 est rarement facturée moins de 800 €, voire le double ou le triple sur des sportives de prestige. Aussi, demandez les factures d'entretien pour savoir quand a été effectuée la dernière révision. Quelles pièces ont été remplacées à cette occasion ? A quand la prochaine révision, et combien vous coûtera-t-elle ? N'hésitez pas vous renseigner auprès d'un professionnel spécialiste de la marque. En l'absence de factures d'entretien, mieux vaut passer votre chemin. Sinon, vous risquez de vous exposer à de douloureuses surprises.

Examinez pneus et freins

Voitures sportives et berlines de luxe ne roulent pas sur des enveloppes bon marché. Des pneus usés à plus de 50 % justifient de négocier à la baisse le prix demandé. De même pour des disques de frein creusés par l'usure et donc bons pour la poubelle. Il s'agit le plus souvent de disques ventilés dont le prix unitaire oscille généralement entre 80 et 150 €.

Informez-vous

Internet est un merveilleux outil pour s'informer sur des modèles peu répandus. En lançant une recherche sur un modèle ou une marque, vous trouverez forcément des sites où vous trouverez les renseignements souhaités, et pourquoi pas sur Motorlegend.com. Si vous avez porté votre dévolu sur une voiture des années 80, pensez également à consulter la liste des anciens numéros publiée par nos confrères spécialisés dans la voiture de collection. Vous y trouverez peut-être un dossier consacré à la voiture de vos rêves.

Adhérez à un club

Les voitures de caractère, pas forcément très anciennes, ont leurs fans, regroupés en clubs. Exemple : Porsche, Jaguar, BMW, Ferrari, Lamborghini, Corvette, Mustang, Cobra, De Tomaso. En devenant membre, vous bénéficierez de conseils d'entretien, de tuyaux pour trouver des pièces. Et ce sera l'occasion de partager votre passion avec d'autres amateurs.

Le contrôle technique a ses limites

Même les plus belles voitures du monde sont soumises à l'obligation du contrôle technique à partir de leurs 4 ans. On ne le répètera jamais assez : un contrôle technique "OK" n'est pas la garantie d'une voiture parfaite. Il signifie simplement que le véhicule ne comporte aucun des défauts graves soumis à réparation obligatoire et à contre-visite. Toutefois, il peut subsister diverses faiblesses qui affectent la sécurité ou la fiabilité, mais qui ne justifient pas pour autant une contre-visite. Un grand nombre des ces anomalies est mentionné par le contrôleur, lorsqu'elles concernent la sécurité. Ce sont autant de réparations potentielles, dont certaines peuvent se révéler coûteuses. Mais un contrôle technique ne vous donnera aucune indication sur l'usure de l'embrayage ou de la boîte de vitesses, l'état d'un turbo ou d'une courroie de distribution.

Exigez le rapport initial

Lorsque leur voiture a nécessité une contre-visite, certains vendeurs se contentent de fournir le second rapport attestant que la voiture a bien été réparée. Ne vous en satisfaites pas : exigez le rapport initial, le seul qui mentionne tous les défauts relevés par le contrôleur.

Gare aux contrôles de complaisance

Certains contrôles sont trop beaux pour être honnêtes. Pas un seul défaut mentionné ! C'est souvent le cas avec des voitures vendues par quelques professionnels peu scrupuleux qui confient chaque année des dizaines de voitures à un centre de contrôle technique pas trop regardant. Confronté à un contrôle vierge, n'hésitez pas à demander un autre contrôle effectué par le professionnel de votre choix. Si le vendeur refuse ou semble mal à l'aise, laissez tomber.