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FORD occasion

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    40 000 € 85 000 km 1968 Val-d'Oise (95)
  2. FORD FORMULE KENT Monoplace compétition Blanc FORD FORMULE KENT Monoplace compétition Blanc (essence)
    18 500 € 250 km 1989 Italie

Historique Ford

Créée par Henry Ford en 1903, la Ford Motor Company a vu le jour en Amérique du Nord à Detroit. Même si la société a connu des débuts difficiles, le succès arrive en 1908 avec la Ford T, première automobile financièrement accessible à tous. Elle sera fabriquée à 15 millions d'exemplaires, entre 1917 et 1923, grâce à l'amélioration des conditions de travail des ouvriers et la mécanisation bien pensée des chaînes de production. Ce modèle permet à Ford de grandir rapidement aux États-Unis puis en Asie, en Amérique du Sud, en Europe et en Australie.

Durant la Première Guerre mondiale, Ford assemble également des chars, des avions, des ambulances et même des sous-marins. En 1917, la multinationale américaine se lance dans la production de camions et de tracteurs. Alors que depuis 1919, Henry Ford a pris sa retraite pour laisser les rênes de sa société à son fils Edsel, la production aéronautique est stoppée à cause de la crise de 1929. En 1932, Ford est le premier constructeur à commercialiser un moteur V8.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ford construit des 4x4, des chars et des moteurs d'avions. En 1939, Edsel Ford fonde la marque de luxe Mercury. Mais, il meurt prématurément en 1943. Son fils, Henry Ford II, lui succède en 1945. A la fin de la guerre, la marque à l'ovale se retrouve dans une situation critique et ouvre son capital au public. Entre 1950 et 1970, Ford va connaître une nouvelle phase de développement notamment grâce à la Mustang.

En 1958, la création de Cosworth Engineering représente un moment phare de la présence de Ford en compétition avec notamment de belles victoires en rallye, avec l'Escort, mais aussi sur piste avec la GT40 et en F1 avec un fabuleux V8 utilisé par Lotus, Matra, Tyrrell et McLaren.

Ford France puis Ford Europe voient le jour en 1967 tandis que Ford Motor Company, qui possède déjà la marque Lincoln (1922), continue de croître en prenant sous son aile Mazda (1979), FORD (1987), Jaguar (1990), Volvo Cars (1999) et Land Rover (2000). Mais, avec la crise économique de 2008, le géant américain se sépare de toutes ces marques et abonne même Mercury, fin 2010.